Des appels à la bombe visent une école juive et une mosquée

Les communautés juives et musulmanes ont toutes deux fait face à des appels à la bombe au cours des 24 dernières heures dans le Grand Toronto.

La mosquée Jaffari Community Centre de Vaughan, en banlieue nord de Toronto, et l’école secondaire The Anne & Max Tanenbaum Community Hebrew Academy of Toronto, qui se trouve dans le quartier North York de Toronto, ont reçu des appels à la bombe.

Une école secondaire évacuée

Vendredi, les policiers de Toronto ont confirmé qu’une école secondaire avait été évacuée.

L’escouade canine a été déployée sur place, a ajouté le service policier sur X (anciennement Twitter).

Il s’agit de l’école secondaire The Anne & Max Tanenbaum Community Hebrew Academy of Toronto.

Le directeur de l’école, le Dr Jonathan Levy, a affirmé en point de presse qu’il s’agissait d’un « appel à la bombe » qui visait directement la communauté juive.

Jack Gurr, de la police de Toronto, a précisé : Nous avons vérifié minutieusement, nous sommes convaincus qu’il n’y a rien ici.

À 13 h 45, les élèves ont pu prendre leurs effets personnels et ont été renvoyés à la maison pour la fin de semaine, a expliqué le Dr Levy.

Ashley Visser, de la police de Toronto, a confirmé au téléphone qu’il s’agissait bien d’une alerte à la bombe et qu’un appel avait été logé au 911 à 11 h 25.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a commenté la nouvelle dans un communiqué émis vendredi après-midi. L’antisémitisme est inacceptable. Les enfants, les adolescents, les enseignants et les travailleurs de l’éducation devraient pouvoir fréquenter l’école sans craindre la violence. Les parents et tuteurs méritent de savoir que leurs enfants et leurs proches sont en sécurité. […] Nous devons être unis face à la haine et à la discrimination, a-t-elle déclaré.

« Potentielle menace »

Jeudi soir, les policiers de la région de York ont affirmé, sur X, qu’un centre communautaire près de l’intersection de la rue Bathurst et de la promenade Ner Israel à Vaughan avait été visé. Le bâtiment a été évacué et la police a vérifié les environs. Aucune menace n’a été trouvée. La propriété est sécurisée. Il n’y a aucun risque pour la sécurité, y ajoute-t-on.

La façade du centre communautaire.
Le Jaffari Community Centre de Vaughan a dû être évacué, jeudi.PHOTO : GOOGLE STREET VIEW

Vendredi, au téléphone, Clint Whitney, du Service de police de la région de York, a confirmé qu’une alerte à la bombe avait été reçue et qu’il s’agissait bien de la mosquée – qui est aussi un centre communautaire – Jaffari Community Centre.

M. Whitney a ajouté qu’une enquête conjointe des bureaux des enquêtes criminelles et de l’unité des crimes haineux avait été ouverte.

Nous comprenons que cela suscite beaucoup de peur et bouleverse la communauté. Nous avons maintenu une présence dans la zone et encourageons toute personne voyant quoi que ce soit de suspect ou ayant des inquiétudes à nous contacter à tout moment, a-t-il précisé.

Le maire de Vaughan, Steven Del Duca, a lui aussi réagi à la nouvelle. Dans une publication sur X vendredi matin, il a remercié les policiers de la région de York. Nous continuerons de lutter contre l’islamophobie et d’exprimer clairement que ce type de haine et d’intolérance n’a pas sa place à Vaughan, a-t-il ajouté.

Cédric Lizotte

Share post:

Subscribe

想了解更多请加微信:solomedia2spot_imgspot_img

Multilingual