Traversées illégales : « Va falloir que quelqu’un se réveille à Ottawa », clame Québec

« C’est très inquiétant », assure le premier ministre François Legault par le biais d’un message envoyé par son cabinet, aux allures de coup de gueule.

Comme a pu le constater Enquête (nouvelle fenêtre), des réseaux de passeurs liés à de puissantes organisations criminelles internationales sont de plus en plus impliqués dans les passages clandestins, en forte hausse, du Québec vers les États-Unis.

Des groupes criminels, au Mexique, fabriquent aussi de faux passeports mexicains et de fausses identités pour des personnes souhaitant se rendre au Canada, que ce soit pour y demander l’asile, échapper aux contrôles policiers ou pour utiliser le Canada comme porte d’entrée vers les États-Unis.

Un moment donné, va falloir que quelqu’un se réveille à Ottawa, reprend l’équipe de François Legault, dans une déclaration écrite.

En guise de réponse, l’entourage de Justin Trudeau assure que le Canada et les États-Unis sont déterminés à maintenir l’intégrité [de la frontière] et à lutter contre le passage de clandestins frontaliers.

Trudeau a « abordé ce sujet » avec le président mexicain »

La levée de l’exigence de visa pour les ressortissants mexicains (nouvelle fenêtre), mise en place à la fin de l’année 2016 par le gouvernement de Justin Trudeau, est au cœur de cette problématique.

Cette mesure a permis à des milliers de Mexicains d’arriver plus facilement dans les aéroports canadiens. Des données en constante augmentation au cours des dernières années, au point d’atteindre un niveau record.

Nombre de demandes d’asile provenant du Mexique

  • 2023 (janvier-juin) : 10 108
  • 2022 : 7483
  • 2019 : 5634
  • 2018 : 3157

Le Québec reçoit toujours un nombre important de demandeurs d’asile, malgré la fermeture du chemin Roxham, notamment via les aéroports. Maintenant, on apprend aussi que le crime organisé mexicain en profite et qu’il est impliqué dans le trafic humain, déplore le cabinet du premier ministre Legault.

Le gouvernement fédéral ne fait malheureusement pas son travail et c’est le Québec qui doit assumer tout ça.Une citation de cabinet du premier ministre du Québec François Legault

Rien qu’entre janvier et juin cette année, plus de 10 000 demandes d’asile de ressortissants mexicains ont été reçues par la Section de la protection des réfugiés.

Tout en vantant la relation de longue date entre le Canada et le Mexique, l’entourage de Justin Trudeau soutient que les révélations d’Enquête ont été évoquées avec le président mexicain au cours du rassemblement annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à San Francisco, qui vient de se conclure.

Le premier ministre s’est entretenu avec le président López Obrador et ce sujet a été abordé. Ils ont convenu de continuer de travailler ensemble sur cet enjeu, mentionne le cabinet de Justin Trudeau.

On va continuer de tout mettre en œuvre afin de faire respecter nos lois à nos frontières.Une citation de cabinet du premier ministre du Canada Justin Trudeau

Trois cellulaires montrent des sites web avec des offres de passeurs, comme : « Voyage de Montréal à New York », « service de transport rapide, efficace et sécuritaire ».
« Voyage de Montréal à New York », « service de transport rapide, efficace et sécuritaire » : les réseaux criminels multiplient les offres de passages clandestins.PHOTO : RADIO-CANADA / MATHIEU BLANCHETTE

Québec veut une analyse des visas mexicains

Québec lance également un message à Ottawa. Le gouvernement Trudeau doit analyser de façon sérieuse la question des visas touristiques pour que seuls de réels touristes en bénéficient.

Cette demande est semblable à celle de l’administration américaine. Washington souhaite qu’Ottawa réinstaure un visa pour les citoyens mexicains souhaitant venir au Canada, afin de renforcer les dispositifs de sécurité.

Une idée rejetée officiellement par le gouvernement Trudeau, jusqu’à tout récemment.

Après la diffusion des informations dévoilées par Enquête jeudi, le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a cependant été moins affirmatif.

L’abolition de ce visa a été faite dans le contexte de la renégociation d’un accord économique entre le Canada, le Mexique et les États-Unis de Donald Trump, a-t-il rappelé à l’émission Ça nous regarde, jeudi soir. Il fallait trouver des alliés au Mexique, il n’y a pas de doute, a-t-il précisé.

Cependant, la sécurité globale, les circonstances de migration illégale ont changé depuis ces années-là, a indiqué Dominic LeBlanc. La frontière entre le Canada et les États-Unis devient de plus en plus une cible pour toutes sortes de trafiquants.

Romain Schué

Il y a beaucoup d’argent à faire pour le crime organisé dans le trafic des humains et l’immigration illégale.Une citation de Dominic LeBlanc, ministre fédéral de la Sécurité publique

Mais, pour le moment, a-t-il ajouté, nous n’avons pas de plan de changer le statut des visas.

Share post:

Subscribe

想了解更多请加微信:solomedia2spot_imgspot_img

Multilingual