Mark Carney, candidat à la chefferie libérale, a dévoilé son programme économique lors de son passage à Windsor. Il a promis d’annuler la hausse du taux d’inclusion des gains en capital et de mettre en place une baisse d’impôt pour la classe moyenne, soulignant que son gouvernement se concentrerait sur la croissance économique et la réduction de la bureaucratie.
L’ex-gouverneur de la Banque du Canada a également évoqué une nouvelle approche budgétaire visant à économiser des fonds publics tout en stimulant des investissements essentiels pour le pays. Carney a également assuré qu’il maintiendrait les programmes fédéraux créés sous la pression du NPD pour améliorer l’accès aux soins dentaires et aux places de garderies subventionnées.
Face aux menaces économiques américaines, il a également promis de diversifier les partenaires commerciaux du Canada et d’éliminer les barrières au commerce interprovincial. Carney a aussi indiqué qu’il s’engageait à atteindre les objectifs de dépenses militaires de l’OTAN d’ici 2030.
En réponse, Chrystia Freeland, sa principale rivale pour la succession de Justin Trudeau, a présenté ses propres engagements, incluant l’accélération de grands projets nationaux et la réduction des formalités administratives.