En ce 1er avril 2004, l’émotion était palpable à la Cour municipale de Montréal. Ce jour-là, Michael Hendricks et René Leboeuf s’unissaient civilement sans obstacle par les liens du mariage.
En ce matin du 1er avril 2004, comme le confirme l’animatrice deL’heure du midi Michaëlle Jean, il y avait beaucoup de monde à la Cour municipale de Montréal où se célébrait une cérémonie de mariage civil qui allait entrer dans l’histoire.
Le compte rendu du journaliste Luc Lapierre, qui assiste à l’événement, rappelle l’énorme impact social que le mariage de Michael Hendricks et René Leboeuf a pour les couples de même sexe au Québec.
Comme le souligne le président de Gai Écoute, Laurent McCutcheon, les conjoints/conjointes de même sexe québécois ont maintenant le choix d’accéder à l’institution du mariage sans discrimination.
Il y a dorénavant égalité juridique, ajoute-t-il.
Une bataille de longue haleine
Si Michael Hendricks et René Leboeuf ont pu se marier, c’est que quelques jours auparavant une petite révolution juridique avait eu lieu au Québec.
Le 19 mars 2004, comme le rappelle ce compte rendu de la journaliste Catherine Kovacs présenté au Téléjournal/Le Point, la Cour d’appel du Québec décide à l’unanimité de refuser d’entendre un appel déposé par la Ligue catholique des droits de l’homme.
Cet appel voulait déclarer invalide une loi adoptée en juin 2002 par le gouvernement du Québec.
La loi 84 avait créé en juin 2002 une nouvelle institution conjugale accessible aussi aux couples homosexuels.
C’est cette loi 84 qui a permis en juillet 2002 à Theo Wouters et Roger Thibault de s’unir civilement. (new window)
Le Québec est alors, avec l’Ontario et la Colombie-Britannique, une des trois provinces canadiennes où les conjoints/conjointes de même sexe peuvent légalement se marier.
Catherine Kovacs conclut dans son compte rendu que si les couples de même sexe ont gagné une bataille, ils n’ont pas nécessairement gagné la guerre.
Une victoire ne deviendrait complète que si le gouvernement fédéral canadien autorisait juridiquement le mariage des couples de même sexe dans tout le pays.
Or, entre 1995 et 2003, la Chambre des communes avait rejeté une motion et des projets de loi présentés par les députés Réal Ménard et Svend Robinson qui autoriseraient le mariage des conjoints/conjointes de même sexe.
Cependant, le 20 juillet 2005, le gouvernement du premier ministre Jean Chrétien a rejoint un mouvement qui était dans l’air du temps.
La loi C-38, qui légalise les mariages des conjoints/conjointes de même sexe au Canada, est officiellement promulguée.