Les agents de bord d’Air Canada pourraient déclencher une grève samedi, alors que des “actions silencieuses” ont lieu dans quatre grands aéroports

Le 10 août 2025 — Les négociations entre Air Canada et le syndicat représentant ses agents de bord entrent dans une phase décisive. Si aucune entente n’est conclue d’ici le vendredi 15 août, plus de 10 000 agents de bord pourraient déclencher une grève dès 00 h 01 (HE) le samedi 16 août.

En attendant, des “actions silencieuses” coordonnées ont été menées lundi dans les aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary afin de soutenir l’équipe de négociation syndicale.

« Vous verrez des agents de bord en uniforme, debout en silence pour appuyer notre syndicat pendant qu’il négocie avec notre employeur », a déclaré Shanyn Elliott, coprésidente du comité de mobilisation et d’engagement de la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lors d’une entrevue à CTV News.

Les représentants syndicaux doivent rester à la table de négociation toute la semaine. Si aucune entente de principe n’est trouvée, le SCFP pourrait émettre un préavis de grève de 72 heures dès mercredi, ouvrant la voie à un arrêt de travail samedi.

Les salaires et les heures non rémunérées au cœur du conflit

Elliott souligne que les principaux points de discorde sont les salaires et les heures non rémunérées. Les agents de bord accomplissent de nombreuses tâches en dehors de leurs heures payées, notamment les inspections de sécurité exigées par le gouvernement fédéral, l’embarquement et le débarquement des passagers, ainsi que les interventions médicales d’urgence au sol.

« Même lors de retards de vol, les passagers reçoivent une compensation, alors que nous, en service et en uniforme, ne recevons rien », déplore-t-elle.

Selon Bloomberg, Air Canada aurait proposé une augmentation salariale de 32,5 % et accepté de régler la question de la rémunération au sol, ce qui ferait de ses agents de bord les mieux payés au pays. Le SCFP affirme toutefois n’avoir jamais reçu une telle offre.

Dans une déclaration, Christophe Hennebelle, vice-président aux communications d’Air Canada, a indiqué que la compagnie « demeure à la table » et qu’elle est déterminée à conclure une entente qui reconnaît la contribution des agents de bord tout en maintenant la compétitivité et la croissance à long terme de l’entreprise.

Assurance voyage : “trop tard” pour se protéger

Martin Firestone, président de la société torontoise Travel Secure Inc., prévient que, le risque de grève étant désormais un “événement connu”, il est trop tard pour souscrire une assurance annulation ou interruption de voyage liée à ce conflit.

Il recommande aux voyageurs d’acheter des billets remboursables auprès d’autres transporteurs comme solution de rechange. « C’est plus cher, mais si la grève se produit, vous êtes couverts — et si elle n’a pas lieu, vous récupérez votre argent », explique-t-il.

Mardi dernier, 99,7 % des membres de la section Air Canada du SCFP ont voté en faveur d’un mandat de grève. Si elle se concrétise, il s’agirait de l’une des plus importantes grèves d’agents de bord dans l’histoire récente d’Air Canada.

Share post:

Subscribe

NEWS