Maltais et Blondin 2e et 3e du départ groupé en Pologne

Les Canadiennes Valérie Maltais et Ivanie Blondin sont montées sur le podium du départ groupé à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Tomaszów Mazowiecki, en Pologne, dimanche.

Maltais a pris la 2e place en 8 min 58 s 56/100, devancée de deux dixièmes par la Japonaise Momoka Horikawa (8:58,39).

Je savais que si je partais en échappée, il fallait que ça se fasse au bon moment. Je suis vraiment contente que ça ait fonctionné! En toute honnêteté, à cette sixième Coupe du monde, je commençais à me dire que j’étais toujours proche, mais ça n’arrivait pas. J’avais raison de ne pas lâcher, de toujours croire en moi et de développer des stratégies, a soutenu Maltais en vidéoconférence, ajoutant que les conditions lentes de la glace polonaise étaient propices pour que la durée des échappées soit plus longue. Jonglant avec diverses stratégies de course à cette épreuve depuis le début de la saison, l’athlète de 32 ans a été ravie de voir son travail enfin récompensé.

J’ai vu la médaille d’or de très près aujourd’hui [dimanche], mais quand j’ai donné mon effort, j’ai laissé beaucoup d’énergie. Il y a des choses qui ont bien fonctionné, mais je peux faire mieux. Je vais la prendre, cette médaille d’argent-là. Elle fait du bien!

Blondin, une abonnée au podium dans cette discipline, a complété le trio de têtes quelques secondes plus tard (9:03,51). Elle a coiffé au fil l’Italienne Laura Peveri (9:03,61) par un petit dixième de seconde.

Avec sa troisième place, Blondin termine la saison de Coupe du monde avec un total de 435 points et avec le titre de championne de la discipline. Maltais a pris la 6e position du classement.

Plus tôt en journée, Blondin a pris la 13e place au 1000 m, tout juste devant sa compatriote Madison Pearlman.

Au 1000 m masculin, Laurent Dubreuil a pris le 10e rang, Antoine Gélinas-Beaulieu, le 14e, et Connor Howe, le 19e. La veille, Dubreuil s’était assuré du titre de champion de la saison au 500 m avec une 6e place.

Dubreuil termine la saison en 2e place du classement au 1000 m.

Au son de la cloche, je me sentais déjà en difficulté, a reconnu Dubreuil. J’ai beaucoup souffert dans le dernier tour cette semaine et la semaine passée. J’ai perdu plus de temps que d’habitude. Être premier après 600 mètres, j’en ai l’habitude et c’est normal pour moi, mais j’ai cassé plus tôt que j’aurais dû pour avoir une chance de rivaliser avec les meilleurs. Là, j’ai deux semaines pour corriger ça, a soutenu le patineur.

Tomaszów Mazowiecki est la dernière étape du calendrier de la Coupe du monde. Avant la journée de dimanche, le Canada avait déjà deux médailles en poche : l’argent au sprint féminin et au sprint masculin.

Les patineurs se dirigeront ensuite vers Heerenveen, aux Pays-Bas, pour les Championnats du monde du 2 au 5 mars.

(Radio-Canada)

Share post:

Subscribe

想了解更多请加微信:solomedia2spot_imgspot_img

Multilingual