Le géant technologique Meta lance un abonnement payant pour authentifier les comptes

Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram), a annoncé dimanche le lancement d’un abonnement payant à partir de 11,99 $ par mois pour authentifier les comptes sur les plateformes, au moment où le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile.

Cette formule, qui sera d’abord déployée en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine, ressemble à celle adoptée par Elon Musk sur Twitter, qui comporte des services de vérification de l’identité et des avantages comme un accès direct au service à la clientèle.

L’idée consiste à accroître l’authenticité [des profils et donc des échanges] et la sécurité sur nos services, a précisé Mark Zuckerberg dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook.

Sur Facebook et Instagram, les personnes abonnées auront un badge qui montrera que leur identité a été vérifiée, de même que des protections pour leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), l’accès au service à la clientèle et plus de visibilité, d’après un porte-parole de Meta.

Les contenus des créatrices et créateurs abonnés à Meta Verifiedseront ainsi diffusés plus largement et apparaîtront en haut des résultats de recherche et des recommandations.

L’abonnement est réservé aux personnes et aux profils professionnels de personnes de plus de 18 ans : il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.

Le slogan de ce réseau social lancé en 2004 a longtemps été C’est gratuit (et ça le restera toujours).

Facebook a ainsi établi le modèle dominant des grandes plateformes en ligne : les utilisateurs et utilisatrices profitent de services gratuits qui récoltent des informations personnelles à leur sujet pour les cibler avec de la publicité personnalisée.

Plébiscités par les annonceurs, des grandes marques aux petits commerces, Google et Meta sont ainsi rapidement devenus les acteurs dominants du secteur, gagnant des dizaines de milliards de dollars chaque année.

Toutefois, en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en bourse, en  2012.

Facebook, à lui seul, a atteint les 2 milliards d’utilisatrices et utilisateurs actifs sur la plateforme au quotidien.

Cependant, entre l’inflation qui rogne les budgets des annonceurs et la concurrence féroce d’applications comme TikTok, ces utilisateurs et utilisatrices ne rapportent plus autant qu’avant à Meta.

L’entreprise souffre aussi beaucoup des changements réglementaires instaurés par son voisin Apple et qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs et utilisatrices pour vendre des espaces publicitaires ultraciblés.

Ces facteurs ont déjà poussé d’autres réseaux, de Reddit à Snapchat, à lancer des formules payantes.

Racheté par Elon Musk l’automne dernier, Twitter a créé Blue, un abonnement pour authentifier les comptes, pour faire apparaître ses tweets en priorité et pour voir moins de publicité, entre autres avantages.

Blue et Meta Verified ne coûtent pas le même prix, selon que l’abonnement est souscrit sur le web ou sur l’application mobile, en raison des commissions prélevées par iOS (Apple) sur les iPhone et par Google sur les téléphones intelligents gérés par le système d’exploitation Android.

Les utilisateurs et utilisatrices débourseront donc 11,99 $ par mois pour Meta Verified sur le web, ou 14,99 $ par mois sur iOS ou Android.

Meta a mis en œuvre un plan social massif à l’automne, supprimant 13 % de ses effectifs, et Mark Zuckerberg a indiqué au début du mois vouloir moins de gestionnaires aux niveaux intermédiaires.

L’année 2023 sera celle de l’efficacité, a-t-il promis, des propos salués par les investisseurs et investisseuses en bourse.

(Radio-Canada)

Share post:

Subscribe

想了解更多请加微信:solomedia2spot_imgspot_img

Multilingual